Logiciel enfance, cantine et périscolaire

Foire aux questions

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  • Je n’arrive pas à me connecter au logiciel.

    L’adresse du logiciel est : http://logiciel-enfance.fr/
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  • J’ai perdu mon login et mon mot de passe.

    Dans le cas où vous ne vous souvenez plus de votre login/mot de passe, votre login est votre mail. Muni de votre mail, vous pouvez faire une demande de nouveau mot de passe

Familles

  • Comment créer un foyer ?

    1. Cliquez sur le bouton   FOYERS dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton au-dessus du tableau.
    3. Renseignez les informations sur l’état civil du responsable, puis cliquez sur le bouton .
      Remarque : si le responsable existe déjà, cliquez sur le bouton puis tapez le nom du responsable souhaité pour le sélectionner.
    4. Complétez ses coordonnées puis cliquez à nouveau sur le bouton .
    5. Renseignez les informations demandées pour ajouter un nouvel enfant (ou recherchez-le s'il existe déjà).
      Remarque : si vous souhaitez uniquement ajouter un adulte au foyer (instituteur ou accompagnateur par exemple), choisissez « Non » au niveau du champ Ajouter un nouvel enfant.
    6. Indiquez enfin le nom attribué au foyer et l'adresse postale, puis cliquez sur le bouton .
      Le foyer est créé. Il est maintenant possible d'ajouter de nouveaux enfants/responsables ou de compléter les fiches de ceux déjà présents.
  • Comment ajouter un responsable ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton au-dessus du tableau.
    3. Renseignez les informations sur l’état civil du responsable, puis cliquez sur le bouton .
    4. Complétez ses coordonnées, puis cliquez de nouveau sur le bouton .
    5. Indiquez le nom du foyer qui sera créé en même temps que le responsable et son adresse, puis cliquez sur le bouton .
      Remarque : si le foyer existe déjà, cliquez sur le bouton  puis tapez le nom du foyer souhaité pour le sélectionner.
  • Comment archiver un responsable ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable à modifier.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'icône  en haut à droite de la page.
      Un message de confirmation s'affiche.
    4. Cliquez sur le bouton pour confirmer l'archivage du responsable.
      La liste des responsables ainsi que le foyer associé à ce responsable sont automatiquement mis à jour.
      Remarque : vous ne pouvez pas archiver un responsable ayant des factures impayées, elles devront donc être soldées avant l'archivage.
  • Comment ajouter un enfant ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis  Enfants dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton au-dessus du tableau.
    3. Renseignez les informations d’identification demandées, puis cliquez sur le bouton .
    4. Recherchez ensuite son responsable en tapant son nom dans le champ correspondant, puis indiquez leur lien de parenté (père, mère, tuteur).
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer l'enfant.
  • Comment déplacer un responsable / enfant d'un foyer ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable à modifier.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Foyer puis sur l'icône  .
      La page de changement de foyer s'affiche.
    4. Tapez le nom du foyer souhaité dans le champs de recherche puis sélectionnez-le parmi les résultats trouvés.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer le changement.
      Remarque : les enfants associés au responsable en question sont également et automatiquement liés au nouveau foyer.
  • Comment renommer un foyer ?

    1. Cliquez sur le bouton   FOYERS dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du foyer à modifier.
    3. Dans la fiche du foyer, cliquez sur l'icône  à côté du nom.
    4. Modifiez le nom du foyer puis cliquez sur le bouton pour enregistrer le changement.
  • Comment ajouter / supprimer des règles de facturation ?

    Pour ajouter une règle de facturation :

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable à modifier.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Règles de facturation puis sur l'icône  .
    4. Renseignez la période d'application et le critère souhaités (aucun, une semaine sur deux, liste des semaines), puis cliquez sur le bouton .
    5. Cochez les prestations des enfants qui seront rattachés à cette règle, puis cliquez sur le bouton pour finaliser la création de la règle.

    Pour supprimer une règle de facturation :

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable pour lequel vous souhaitez supprimer une règle de facturation.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Règles de facturation puis sur l'icône  en bout de ligne de la règle à supprimer.
      Un message de confirmation s'affiche.
    4. Cliquez sur le bouton pour confirmer la suppression.
      Le logiciel interrompt l'application de la règle à partir de la date de suppression.

    Important : il n'est pas possible de modifier une règle de facturation en cours.
    En cas d'erreur, veuillez contacter 3D Ouest.

  • Comment envoyer un message à une famille ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable à qui envoyer un message.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Messagerie puis sur le bouton .
    4. Saisissez l'objet ainsi que le corps du message à transmettre à la famille.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour envoyer le message.
  • Comment envoyer un message à plusieurs familles ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez si besoin sur le bandeau FILTRER SUR LES ADULTES au-dessus du tableau pour rechercher un ensemble de responsables répondant à vos critères.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton en bas du tableau.
      Une fenêtre de création de message s'ouvre par-dessus le tableau.
    4. Précisez l'objet et composez votre message en utilisant si besoin les variables situées à droite de la fenêtre.
      Remarque : les variables permettent de récupérer automatiquement les informations propres à chaque famille/responsable lors de l'envoi du message.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour envoyer le message à toutes les familles précédemment listées dans le tableau.

    Important : l'envoi d'un message groupé peut également se faire depuis la liste des enfants (  INDIVIDUS... >  Enfants) en suivant la même démarche.

  • Comment gérer les familles séparées ?

    Les familles séparées peuvent être renseignées dans le logiciel en attribuant chaque parent à un foyer distinct. Il convient ensuite de lier correctement chaque parent avec les enfants dont ils sont responsables et d'indiquer les règles de facturation nécessaires.

  • Comment imprimer des fiches de renseignements pour les enfants / adultes ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis  Enfants dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez si besoin sur le bandeau FILTRER SUR LES ENFANTS au-dessus du tableau pour rechercher un ensemble d'enfants répondant à vos critères.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton  en-dessous du tableau, puis sur  En pdf.
      Une fenêtre de sélection d'options s'affiche par-dessus le tableau.
    4. Cochez les différents éléments que vous souhaitez voir apparaître sur la fiche de renseignement.
      Remarque : en cochant la case « Enregistrer dans les fiches », vous pourrez créer un exemplaire de la fiche de renseignement dans les documents des enfants concernés. Elle sera alors consultable sur le portail parents.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour générer les fiches de renseignement.

    Important : les fiches de renseignement peuvent également être générées depuis la liste la liste des responsables (  INDIVIDUS... >  Responsables) en suivant la même démarche, mais les éléments à cocher seront légèrement différents.

  • Comment transférer une règle de facturation vers un autre responsable ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable à modifier.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Règles de facturation puis sur l'icône  en bout de ligne de la règle à transférer.
      La page de transfert de règle s'affiche.
    4. Sélectionnez le responsable souhaité dans le champs « Transférer la règle sur ».
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer le changement.
  • Comment ajouter un tiers solidaire au responsable de facturation ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable à modifier.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Règles de facturation puis sur l'icône  en bout de ligne de la règle concernée.
      La page de transfert de règle s'affiche.
    4. Sélectionnez le tiers solidaire souhaité dans le champs correspondant (ne touchez pas au transfert de règle).
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer le changement.
      Le tiers solidaire apparaîtra alors sur les factures en plus du responsable de facturation.

Réservation / Présences

  • Comment enregistrer des réservations sur une période selon une semaine type ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis  Enfants dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom de l'enfant pour lequel vous souhaitez enregistrer des réservations en masse.
    3. Dans la fiche de l'enfant, dans l'encart Mes prestations et mes réservations en masse, cliquez sur l'icône  à gauche de la prestation souhaitée.
    4. Cochez les jours de la semaine sur lesquels vous souhaitez enregistrer des réservations puis sélectionnez la période.
    5. Précisez si ces réservations viennent s'ajouter aux réservations existantes ou les remplacent (si non facturées) puis indiquez si nécessaire un critère supplémentaire d'enregistrement (semaine sur deux ou liste des semaines).
    6. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer les réservations en masse.
  • Comment inscrire un adulte à un repas ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable pour lequel vous souhaitez enregistrer des repas.
    3. Dans la fiche du responsable, au-dessus de l'encart Adresse, activez l'accès aux inscriptions.
      De nouveaux encarts apparaissent dans la fiche.
    4. Cliquez sur l'encart Mon cursus, mes groupes puis sur l'icône  à côté du cursus pour inscrire le responsable dans un groupe ou une classe.
    5. Cliquez ensuite sur l'encart Mes prestations et mes réservations en masse puis sur l'icône  à côté de la mention « Je suis inscrit à » pour inscrire le responsable à la prestation « Repas ».
    6. Cliquez enfin sur l'encart Mes réservations pour enregistrer des réservations de repas.

    Important : pour mieux différencier les repas enfant des repas adulte, il est conseillé de paramétrer une prestation « Repas adulte » associée à un établissement ou à une classe « Adulte ».

Facturation

  • Comment créer un groupe de factures ?

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton au-dessus du tableau.
    3. Dans la page de création de facture, sélectionnez la période à facturer, la régie concernée et cochez les prestations souhaitées.
    4. Modifiez si besoin les dates de prélèvement (si applicable), d'échéance ou d'affichage sur le portail parents.
    5. Cliquez enfin sur le bouton .
      Le logiciel génère les brouillons de factures (une fenêtre apparaît pour indiquer l'état d'avancement).
    6. Une fois les brouillons créés, vous êtes encore en mesure d'intervenir sur ces documents avec le bouton  :
        vous permettra de corriger des éléments (rajouter un commentaire, changer la date d'affichage sur le portail, etc.),
        vous permettra de supprimer les éléments en cas d'erreur.
    7. Pour valider les brouillons et les transformer en factures, cliquez sur le bouton  puis sur au-dessus du tableau.
      Un message de confirmation s'affiche.
    8. Cliquez sur le bouton pour confirmer la validation des brouillons en factures.
  • Comment enregistrer / supprimer / modifier une réduction / majoration sur un brouillon de facture ?

    Ajouter une réduction / majoration :

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Recherchez puis cliquez sur le numéro de facture souhaité dans le tableau.
      Remarque : les brouillons de facture sont affichés en couleur dans le tableau et le numéro est suivi du symbole « * ».
    3. Dans la page récapitulative du brouillon de facture, cliquez sur le bouton .
    4. Saisissez le motif de la réduction/majoration puis sélectionnez la prestation qui lui sera associée. Sélectionnez ensuite le type (réduction ou majoration) et saisissez le montant.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer la réduction/majoration et mettre à jour le montant total du brouillon de facture.
      Remarque : il est également possible d'associer la réduction à une prestation d'un seul enfant, il faut pour cela cliquer sur l'icône  à côté de la prestation concernée et suivre ensuite les mêmes étapes de complétion.

    Modifier une réduction / majoration :

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Recherchez puis cliquez sur le numéro de facture souhaité dans le tableau.
      Remarque : les brouillons de facture sont affichés en couleur dans le tableau et le numéro est suivi du symbole « * ».
    3. Dans la page récapitulative du brouillon de facture, cliquez sur l'icône   à droite de la réduction à modifier.
    4. Appliquez vos modifications (motif, type, montant) et cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer la modification.

    Supprimer une réduction / majoration :

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Recherchez puis cliquez sur le numéro de facture souhaité dans le tableau.
      Remarque : les brouillons de facture sont affichés en couleur dans le tableau et le numéro est suivi du symbole « * ».
    3. Dans la page récapitulative du brouillon de facture, cliquez sur l'icône  à droite de la réduction à supprimer.
      Un message de confirmation s'affiche.
    4. Cliquez sur le bouton pour confirmer la suppression.
      Le montant total de la facture est mis à jour automatiquement.

    Important : la gestion des réductions/majoration n'est possible que sur les brouillons de facture. Une fois le brouillon transformé en facture, il n'est plus possible de rajouter, modifier ou supprimer une réduction/majoration.

  • Comment ranger les factures dans un dossier ?

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez si besoin sur le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES au-dessus du tableau pour rechercher un ensemble de factures répondant à vos critères.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton au-dessus de la liste, puis sur le dossier souhaité.
      Les factures listées dans le tableau sont directement rangées dans le dossier sélectionné.

    Important : les dossiers doivent auparavant être créés dans l'administration du logiciel (voir Comment créer un dossier de factures ?).

  • Comment ajouter un paiement ?

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Recherchez puis cliquez sur le numéro de facture souhaité dans le tableau.
      Remarque : si vous ne trouvez pas votre facture dans le tableau, cliquez sur le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES au-dessus du tableau et utilisez les filtres pour retrouver votre facture.
    3. Dans la page récapitulative de la facture, cliquez sur le bouton .
      La page de saisie d'un paiement s'affiche.
    4. Sélectionnez le mode de paiement souhaité, le produit associé au paiement et saisissez le montant (le logiciel affiche automatiquement par défaut le montant restant à régler).
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer le paiement.
  • Comment créer un dépôt ?

    1. Cliquez sur le bouton   FINANCES... puis  Paiements dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez si besoin sur le bandeau FILTRER SUR LES PAIEMENTS au-dessus du tableau pour rechercher un groupe de paiements répondant à des critères précis.
    3. Cochez les paiements souhaités dans la liste, puis cliquez sur le bouton en-dessous du tableau.
      Un message de confirmation vous indique que le dépôt a été créé.
  • Comment supprimer un dépôt ?

    1. Cliquez sur le bouton   FINANCES... puis  Dépôts dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez votre dépôt à supprimer puis cliquez sur l'icône  de la ligne correspondante.
      Une fenêtre de confirmation s'affiche.
    3. Cliquez sur le bouton pour confirmer la suppression du dépôt.
      Le dépôt est supprimé et les paiements qui s'y trouvaient se retrouvent à nouveau visibles dans la liste des paiements.
  • Comment gérer un rejet de prélèvement ?

    1. Cliquez sur le bouton   FINANCES... puis  Dépôts dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez votre dépôt contenant le prélèvement à rejeter puis cliquez sur l'icône  de la ligne correspondante.
    3. Cliquez sur le récapitulatif du dépôt (montant total et répartition selon les produits) pour dérouler la liste des paiements contenus dans le dépôt.
    4. Recherchez le paiement concerné par le rejet, puis cliquez sur l'icône  en bout de ligne.
      Une fenêtre de confirmation s'affiche.
    5. Cliquez sur le bouton pour confirmer le rejet du prélèvement.
      Le paiement prélèvement sera noté « REFUSÉ » et la facture sera de nouveau en attente de règlement.

Paramétrage

  • Comment créer un critère ?

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie FOYERS, cliquez sur le bouton Critères.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton au-dessus du tableau.
    4. Saisissez le libellé du critère, son type (s'il s'applique aux enfants ou responsables) ainsi que les valeurs possibles.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour ajouter le critère à la liste.
  • Comment ajouter une assurance ?

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie FOYERS, cliquez sur le bouton Assurances.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton au-dessus du tableau.
    4. Saisissez le libellé de l'assurance et si elle est visible ou non (pour apparaître dans la liste au moment de l'ajouter sur la fiche d'un responsable).
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour ajouter l'assurance à la liste.
  • Comment créer un dossier de factures ?

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PAIEMENTS, cliquez sur le bouton Dossiers de facture.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton .
    4. Saisissez le libellé du dossier et précisez s'il sera inclus dans un dossier existant ou non (cela permet de créer une arborescence).
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour ajouter le dossier de factures à la liste.
  • Comment ajouter / modifier / supprimer des rôles et permissions ?

    Ajouter un rôle et ses permissions :

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Rôles - permissions.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton .
      La page de création d'un rôle s'affiche.
    4. Indiquez le libellé souhaité, puis complétez si besoin la description associée.
    5. Cliquez sur le bouton pour confirmer la création du rôle.
      La liste se met à jour automatiquement.
    6. Cliquez ensuite sur le rôle que vous venez de créer pour accéder à la gestion des permissions.
    7. Cliquer sur l'icône  à côté de la mention PERMISSIONS.
      La liste des permissions classées par catégorie s'affiche.
    8. Cochez les permissions souhaitées puis cliquez sur le bouton en bas de page pour enregistrer les éléments.

    Modifier un rôle :

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Rôles - permissions.
    3. Cliquez sur le nom du rôle à modifier, puis cliquez sur l'icône  dans la page récapitulative qui s'affiche.
    4. Modifiez les éléments souhaités puis cliquez enfin sur le bouton pour confirmer les modifications apportées.
      La liste se met à jour automatiquement.

    Supprimer une permission d'un rôle :

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Rôles - permissions.
    3. Cliquez sur le nom du rôle pour lequel vous souhaitez supprimer une permission, puis cliquez sur l'icône  à droite de la permission en question dans la page récapitulative qui s'affiche.
      Un message de confirmation s'affiche.
    4. Cliquez sur le bouton pour confirmer la suppression de l'élément.
      La liste se met à jour automatiquement.
  • Comment ajouter / modifier / supprimer des utilisateurs ?

    Ajouter un utilisateur :

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Utilisateurs.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton .
      La page de création d'un utilisateur s'affiche.
    4. Complétez alors :
        – le login (qui sera son adresse mail),
        – le nom et prénom de l'utilisateur,
        – le rôle qui lui sera attribué (avec les permissions correspondantes),
    5. Cochez ensuite le type de messagerie auquel il aura accès ainsi que la structure (puis les prestations) à laquelle l'utilisateur sera lié.
    6. Cliquez sur le bouton pour confirmer la création de l'utilisateur.
      La liste se met à jour automatiquement.

    Modifier un utilisateur :

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Utilisateurs.
    3. Cliquez sur le login de l'utilisateur à modifier, puis cliquez sur l'icône  .
    4. Corrigez les éléments souhaités puis cliquez enfin sur le bouton pour confirmer les modifications apportées.
      La liste se met à jour automatiquement.

    Supprimer un utilisateur :

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Utilisateurs.
    3. Cliquez sur l'icône  en bout de ligne à droite de l'utilisateur à supprimer.
      Un message de confirmation s'affiche.
    4. Cliquez sur le bouton  pour confirmer la suppression de l'utilisateur.
      La liste se met à jour automatiquement.
  • Comment ajouter une période ?

    1. Cliquez sur le bouton   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel.
    2. Dans la partie PRESTATIONS, cliquez sur le bouton Périodes.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton .
      La page de création d'une période s'affiche.
    4. Indiquez le libellé de la période, puis choisissez la date de début et de fin d'application. Vous pouvez également préciser une couleur afin de la retrouver plus facilement dans la liste.
    5. Cliquez sur les prestations souhaitées pour dérouler les établissements et classes qui y ont accès, puis cochez celles qui seront concernées par la fermeture/ouverture sur cette période.
    6. Cliquez enfin sur le bouton pour confirmer la création de la période.
      La liste et le calendrier se mettent à jour automatiquement.
      Attention : si des réservations existent déjà lors de la création de la période, elles seront supprimées en cas de validation.

Portail parents

  • Comment créer / modifier / supprimer un login ?

    Création d'un login :

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable pour qui créer un login d'accès au portail parents.
    3. Vérifiez qu'une adresse mail est bien renseignée dans les coordonnées du responsable (si ce n'est pas le cas, rajoutez-la).
    4. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Portail puis sur le bouton .
      Le login est créé automatiquement à partir de l'adresse mail.

    Modification d'un login :

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable pour qui modifier le login d'accès au portail parents.
    3. Sur la fiche du responsable, cliquez sur l'icône  dans la partie Coordonnées.
    4. Modifiez l'adresse mail et cochez la case « Mettre à jour le Login Portail actuel avec la nouvelle adresse mail ».
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour modifier le login.

    Suppression d'un login :

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis   Responsables du bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, recherchez puis cliquez sur le nom du responsable pour qui supprimer le login d'accès au portail parents.
    3. Dans la fiche du responsable, cliquez sur l'encart Portail puis sur l'icône  à droite du login.
      Un message de confirmation s'affiche.
    4. Cliquez sur le bouton pour confirmer la suppression.
      Le login est correctement supprimé et l'accès au portail pour ce responsable n'est plus possible (jusqu'à la création d'un nouveau login).
  • Comment mettre à disposition la facture sur le portail ?

    Lors de la création des brouillons de factures, vous avez la possibilité de choisir la date d'affichage sur le portail.
    En cas de besoin, cette date peut être avancée ou repoussée pour une facture seule ou un ensemble de factures.

    Pour une facture seule :

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Recherchez puis cliquez sur le numéro de facture souhaité dans le tableau.
      Remarque : si vous ne trouvez pas votre facture dans le tableau, cliquez sur le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES au-dessus du tableau et utilisez les filtres pour retrouver votre facture.
    3. Dans la page récapitulative de la facture, cliquez sur l'icône  dans la partie Affichage sur portail.
    4. Choisissez la nouvelle date d'affichage ainsi que l'heure, puis cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer la modification.
      La facture sera ainsi accessible sur le portail parents à la date et heure sélectionnées.

    Pour un groupe de factures :

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez si besoin sur le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES au-dessus du tableau pour rechercher un groupe de factures précises.
    3. Cliquez sur le bouton puis sur au-dessus du tableau.
    4. Au niveau du champs « Action sur date d'affichage sur le portail », cliquez sur Remplacer puis sélectionnez votre nouvelle date et heure d'affichage.
    5. Cliquez enfin sur le bouton pour enregistrer la modification.
      Les factures listées dans le tableau seront correctement modifiées et seront accessibles sur le portail parents à la date et heure sélectionnées.
  • Comment mettre à disposition la lettre de relance sur le portail ?

    1. Cliquez sur le bouton   FACTURES dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES au-dessus du tableau.
    3. Cochez le filtre FACTURES puis État facture et choisissez l'option « à relancer ». Cliquez ensuite sur le bouton pour visualiser la liste des factures impayées à relancer.
    4. Cliquez sur le bouton puis sur  au-dessus du tableau.
      Une fenêtre d'impression des relances s'affiche par-dessus la page.
    5. Cochez la case « Enregistrer dans les fiches » pour créer un exemplaire de la lettre de relance dans les documents des familles concernées. Elle sera alors consultable sur le portail parents.
      Remarque : en cochant également la case « Envoyer une notification », vous pourrez rédiger un message pour prévenir les familles que la lettre de relance est accessible sur leur portail (dans la partie Documents).
    6. Cliquez enfin sur le bouton pour générer les lettres de relance.
  • Comment mettre à disposition l'attestation fiscale sur le portail ?

    1. Cliquez sur le bouton   INDIVIDUS... puis  Enfants dans le bandeau de gauche.
    2. Dans la page qui s'affiche, cliquez si besoin sur le bandeau FILTRER SUR LES ENFANTS au-dessus du tableau pour rechercher un ensemble d'enfants répondant à vos critères.
    3. Cliquez ensuite sur le bouton sous le tableau.
      Une fenêtre s'ouvre par-dessus le tableau.
    4. Sélectionnez les repas et/ou prestations souhaitées, puis indiquez la période sur laquelle sera calculé le montant de l'attestation et si le calcul doit se faire par responsable ou par enfant.
    5. Cochez la case « Enregistrer dans les fiches » pour créer un exemplaire de l'attestation fiscale dans les documents des familles concernées. Elle sera alors consultable sur le portail parents.
    6. Cliquez enfin sur le bouton pour générer les attestations fiscales.

    Important : les attestations fiscales peuvent également être générées depuis la liste la liste des responsables (  INDIVIDUS... >  Responsables) ou des foyers (  FOYERS) en suivant la même démarche.