Logiciel enfance, cantine et périscolaire

Les dernières évolutions du logiciel

03/03/2021 - Impression attestation fiscale individuelle

Vous avez désormais la possibilité de générer une attestation fiscale directement à partir de la fiche du responsable de facturation d'un foyer, dans l'encart Documents.
Il vous suffira de cliquer sur le bouton pour accéder à une fenêtre vous permettant de sélectionnez les prestations souhaitées sur la période désirée (par responsable ou par enfant). Vous pourrez rendre ce document consultable directement sur le portail parents en cochant la case « Enregistrer dans les fiches ».

26/02/2021 - Améliorations statistiques CAF

La génération des statistiques CAF a été repensée et améliorée afin de prendre en compte plus de paramètres et d'obtenir ainsi de meilleurs résultats :

  • meilleure prise en compte des responsables de facturation (pour les familles séparées notamment),possibilité de paramétrer l'âge pivot (par défaut 6 pour avoir les moins et plus de 6 ans),
  • possibilité de paramétrer l'âge pivot (par défaut 6 pour avoir les moins et plus de 6 ans),
  • corrections apportées à la génération de l'export Excel et paramétrage poussé des données exportables (pointages, infos responsable facturation, responsables légaux, dates de naissance, QF...),
  • ajout de la date d'impression, de la période et du type de pointage concernés dans l'export Excel.

MAJ du 03/03/2021 : un nouveau type de statistique CAF a été ajouté afin de vous permettre d'obtenir le nombre distincts qui sont venus au moins une fois à une ou plusieurs prestations sur une période donnée.

09/02/2021 - Améliorations historique des actions

L'historique des actions a été repensé pour vous permettre de trouver plus facilement des informations sur qui a fait quoi à quel moment :

  • onglet par thème (réservations, présences, modifications portail, archives),
  • affichage beaucoup plus rapide et pagination des listes,
  • recherche par état sur réservation et présence avec une liste des états possibles,
  • recherche de date à date,
  • suppression de l'historique des documents,
  • suppression de la notion de « lu » / « non lu » sur l'historique des réservations et présences,
  • ajout de la notion de « lu » / « non lu » sur l'historique des modifications depuis le portail (coordonnées) et indiqué par un chiffre au niveau de l'onglet.

02/02/2021 - Améliorations gestion contacts

Des évolutions viennent d'être apportées à l'encart Mes contacts de sortie et d'urgence d'une fiche enfant.
Vous pouvez désormais :

  • chercher un contact déjà présent sur un foyer au moment de la création d'un nouveau contact (pour un deuxième enfant par exemple),
  • partager ou non ce contact sur un autre foyer de l'enfant,
  • ajouter ce contact sur tous les enfants du foyer à la création et à la modification (dans le cas où les enfants sont liés à un seul et même foyer)
  • accéder à la fiche des contacts de l'enfant depuis la liste des enfants en cliquant sur l'icône  devant son nom.

26/01/2021 - Améliorations module mailing

Suite à de nombreux retours, le logiciel évolue et vous propose désormais un module mailing plus complet : gestion de modèles prédéfinis et éditables, envoi de pièces jointes, signatures, etc.
Une fiche pratique est d'ailleurs disponible : fiche 18 module mailing

Les messages envoyés depuis le logiciel pourront prendre 3 formes différentes selon la situation :

  • si la commune a un portail parents et que la famille s'est déjà connectée à son espace : envoi d'une notification par mail indiquant qu'un nouveau message est disponible dans la messagerie ;
  • si la commune a un portail parents et que la famille ne s'est pas encore connectée à son espace : envoi du message directement dans la boîte mail de la famille ;
  • si la commune n'a pas de portail parents : envoi du message directement dans la boîte mail de la famille.

05/01/2021 - Impression récapitulatif compte famille

Les communes en prépaiement peuvent désormais imprimer un récapitulatif de l'état du compte d'une famille (identique à celui que peuvent déjà imprimer les familles depuis leur portail parents).
Pour cela, il vous suffit d'aller sur la fiche du responsable de facturation puis de cliquer sur l'encart Compte pour accéder au bouton . Le tableau qui sortira reprendra l'ensemble des opérations enregistrées sur le mois sélectionné.

05/01/2021 - Améliorations portail parents

Le portail parents a été mis à jour afin de permettre aux familles de repérer plus facilement l'état de leurs factures :

  • Dans le cas d'un fonctionnement en régie, de nouvelles icônes ont été ajoutées au niveau de la liste des factures pour différencier celles qui sont lues/non lues et payées/non payées.
  • Dans le cas d'un fonctionnement en perception, l'icône lu/non lu sera également visible et le statut de la facture sera désormais « Transmise en trésorerie » (au lieu de « Payée ») pour éviter toute confusion pour les familles.

Ces nouvelles icônes seront également visibles sur le bandeau principal du portail pour que les familles soient tout de suite informées de la présence d'une facture non lue et/ou non payée .

19/11/2020 - Accès QR code depuis portail parents

Pour les communes utilisant le module de pointage tablette, les familles peuvent désormais accéder au QR code de leur enfant depuis leur portail et le télécharger/imprimer en cas de perte de la carte de pointage.
Pour cela, il suffit que la famille aille dans la partie MES ENFANTS de son portail et qu'elle clique sur l'icône   sur la fiche de l'enfant concerné.

19/11/2020 - Ajout allergie depuis portail parents

Les familles peuvent désormais ajouter elles-mêmes de nouvelles allergies depuis la fiche de leur enfant sur le portail parents si jamais elle ne fait pas partie de la liste des allergies proposée par défaut.
Pour cela, il suffit que la famille aille dans la partie MES ENFANTS de son portail puis qu'elle clique sur le bouton Plus de détails de la fiche de l'enfant concerné. Dans la partie Informations médicale, elle pourra cliquer sur l'icône  pour ajouter une nouvelle allergie.

16/10/2020 - Droits d'accès par groupe

Il est désormais possible de configurer les accès d'un utilisateur en fonction de groupes (établissements, classes, niveaux, tranches d'âge...) afin de personnaliser les comptes de chaque usager en fonction de ses besoins et attributions.
Pour cela, il vous suffit d'aller dans l'administration (bouton  ) puis de cliquer sur le bouton Utilisateurs dans l'encart PERMISSIONS. Vous pourrez alors cliquer sur l'utilisateur à modifier puis sur l'icône  pour accéder aux différents groupes sur lesquels la personne pourra intervenir dans la gestion (inscriptions, réservations et présences, etc.).

31/07/2020 - Validation fiche enfant sur portail

Vous avez désormais la possibilité de configurer le portail parents pour que les familles valident leur fiche avant de pouvoir accéder aux réservations, ceci afin d'éviter au maximum de conserver des données obsolètes (coordonnées, autorisations, informations médicales, etc.).
Pour cela il vous suffit d'aller dans l'administration puis cliquer sur le bouton Paramétrage du portail parents dans la partie COLLECTIVITÉ :

  • Choisissez l'option Oui pour le champ « La fiche de l'enfant doit être valide pour réserver sur le portail ? » si vous souhaitez que les familles vérifient les informations saisies pour leurs enfants avant de pouvoir réserver.
  • Choisissez l'option Oui pour le champ « Le parent peut valider la fiche de l'enfant depuis le portail ? » si vous souhaitez que les familles puissent confirmer l'exactitude des données saisies directement depuis le portai, autrement elles devront vous contacter pour que vous validiez les fiches.

31/07/2020 - Saisie autres responsables depuis portail

Les familles ont désormais la possibilité d'ajouter d'autres responsables depuis leur portail parents.
Un bouton Ajouter un contact permettra de saisir le nom ainsi que les coordonnées d'une personne qui serait autorisée par les parents à récupérer l'enfant en cas d'urgence ou de sortie. Il sera également possible de préciser pour quels enfants les autorisations s'appliquent.

20/05/2020 - Notification facture sur portail

Lors de la création de vos factures, vous avez désormais la possibilité de cocher une option de notification à la famille. Le logiciel enverra alors un email à la famille lorsque sa facture sera en ligne et accessible depuis son portail parents.
En cliquant sur le numéro d'une facture, sous la date d'affichage sur le portail, une indication vous précisera de la date et heure à laquelle la notification a été envoyée. Vous pouvez également à partir de cette page activer/désactiver a posteriori l'envoi d'une notification, et même renvoyer une nouvelle notification en cas de besoin (au cas où la famille n'ait pas fait attention au premier email envoyé).
Pour retrouver un ensemble de factures correspondant à ce critère (notification prévue ou non, envoyée ou non), utilisez le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES depuis la liste des factures.

21/04/2020 - Accès aux responsables/enfants archivés

Vous avez désormais la possibilité d'afficher la liste des responsables ou enfants archivés dans le logiciel ainsi que de les restaurer en cas de besoin.
Pour cela, depuis la liste des responsables ou des enfants, utilisez le bandeau FILTRER SUR LES ADULTES ou FILTRER SUR LES ENFANTS puis sélectionnez le critère de recherche « ADULTES ARCHIVES » ou « ENFANTS ARCHIVES ».
Une fois la recherche effectuée, vous pourrez cliquer sur le responsable ou l'enfant souhaité pour accéder à sa fiche et cliquer sur l'icône  dans le coin supérieur droit pour le restaurer.
Mise à jour 29/04/2020 : un nouvel onglet « Historique des archives » est désormais disponible dans l'historique des actions et permet de retrouver rapidement les responsables et enfants archivés.

11/03/2020 - Suppression des dépôts

Vous avez désormais la possibilité de supprimer vos dépôts directement depuis le logiciel enfance.
Dans le bandeau de gauche, cliquez sur le bouton   FINANCES... puis  Dépôts pour accéder à la liste de vos dépôts. Une corbeille rouge   apparaîtra sur la ligne du dépôt que vous pouvez supprimer.
Attention : seul le dernier dépôt créé dans les dernières 24h peut être supprimé. Passé ce délai, il convient de nous contacter.

09/03/2020 - Modification depuis portail parent

Le portail parents a été mis à jour afin de permettre aux familles de modifier plus d'informations sur leur foyer.
L'adresse visible est désormais celle associée au foyer pour éviter les incohérences entre les responsables et le nom/prénom des responsables peuvent être modifiés afin de corriger les éventuelles fautes de frappe lors de la saisie initiale.
Une nouvelle option fait également son apparition dans les paramètres de configuration du portail parents et activable à tout moment : rendre modifiable le profil de l'autre parent associé au foyer. Pour cela, il vous faudra passer par Administration > Collectivité > Configuration du portail parents.

06/03/2020 - Historique des modifications

En plus de l'historique des actions, vous avez désormais la possibilité de consulter une liste des modifications réalisées par les familles sur leur portail à partir du bouton    visible en haut de la page. Si vous avez les droits d'accès nécessaires, un onglet « Historique des modification » apparaîtra, à partir duquel vous pourrez vérifier les éléments suivants :

  • date et heure de la modification
  • le responsable ayant effectué la modification
  • la cible de la modification (enfant ou responsable)
  • le type d'information du champ modifié
  • l'ancienne valeur du champ modifié
  • la nouvelle valeur du champ modifié

Vous pourrez rechercher une modification en particulier grâce aux champs de filtre visibles sous chaque colonne du tableau récapitulatif.

27/02/2020 - Impression QR code depuis fiche

Les communes utilisant le module de pointage tablette peuvent désormais imprimer le QR code d'un enfant ou d'un adulte directement depuis sa fiche en cas d'oubli ou de perte. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton situé en haut à droite de la page.

14/02/2020 - Facturation séparée prélèvements

Une modification a été apportée au niveau de la facturation afin de faciliter la gestion des prélèvements, en vous permettant de créer simplement des groupes distincts de factures « prélevées » et « non-prélevées ».
Lors de la création d'un groupe de factures, le champ « Autoriser les prélèvements » a été remplacer par « Mode de paiement » où vous pouvez sélectionner Tous ou Prélèvements seuls :

  • En choisissant d'abord l'option Prélèvements seuls, le logiciel va créer un 1er groupe de factures uniquement composé de familles souhaitant être prélevées. Il vous suffira alors de valider les brouillons pour créer les factures puis les déposer en cliquant sur le bouton .
  • En choisissant ensuite l'option Tous, le logiciel va créer un 2ème groupe de factures pour toutes les familles restantes « non-prélevées ». Vous pourrez alors, comme pour le groupe précédent, valider les brouillons puis déposer les factures.

Si les factures avec prélèvements n'ont pas été déposées avant de créer le deuxième groupe de factures, utilisez les filtres sur les factures pour rechercher les factures répondant aux critères suivants : mode de paiement = « prélèvement », dossier = « aucun ». Une fois la liste de factures filtrée, vous pourrez les déposer.

13/01/2020 - Mise à jour portail parents

Le portail parents va évoluer pour offrir aux familles une interface plus agréable et faciliter la gestion de leurs données (information enfants, réservations, documents, etc.).

06/01/2020 - Détail liste des enfants page d'accueil

Vous avez désormais la possibilité d'obtenir rapidement la liste des enfants prévus pour chaque jour et chaque prestation visible dans le tableau récapitulatif de la page d'accueil du logiciel. Vous aurez également la possibilité de basculer sur l'affichage des présences dans ce tableau.
En cliquant sur le nombre de repas ou d'enfants prévus pour un jour donné, une fenêtre s'affiche avec la liste des enfants concernés (nom, prénom, établissement, classe, prestation, date de réservation, origine de la réservation). Vous pourrez exporter cette liste au format Excel ou l'imprimer en PDF.

08/11/2019 - Création périodes en masse

Il vous est maintenant possible de créer en une seule opération l'ensemble des périodes correspondant aux vacances scolaires de votre zone. La création d'une période de fermeture ou d'ouverture unique (grève, sortie scolaire, etc.) reste toujours possible.
Plus de détails sur la fiche pratique 15.

07/10/2019 - Transfert règle de facturation

Vous avez désormais la possibilité de transférer les règles de facturation d'un responsable à un autre au sein d'un même foyer, ce qui vous évitera d'avoir à les recréer sur de mauvaises périodes.
Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la fiche du responsable qui a les règles de facturation à transférer, puis dans l'encart Règles de facturation, de cliquez sur l'icône  en bout de ligne des règles concernées. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner le nouveau responsable de facturation et à valider la modification

07/10/2019 - Ajout tiers solidaire sur facture

Il est maintenant possible d'ajouter un tiers solidaire au niveau du responsable de facturation d'un foyer afin qu'un deuxième nom s'affiche sur les factures.
Pour cela, vous devrez aller sur la fiche du responsable de facturation d'un foyer et cliquer sur l'icône  en bout de ligne des règles concernées dans l'encart Règles de facturation (comme pour un transfert). Ne restera plus qu'à sélectionner le tiers solidaire dans la liste proposer et de valider la modification.

01/10/2019 - Amélioration gestion périodes

La gestion des périodes a été revue afin de vous permettre d'ouvrir ou de fermer l'accès à certaines prestations sur la période souhaitée pour un groupe donné (niveau, classe ou établissement). Depuis l'administration du logiciel (bouton  ), dans la partie PRESTATIONS puis Périodes, vous pourrez décider de fermer/ouvrir l'accès à une prestation pour un ensemble de classes qu'il vous suffira de cocher dans la liste au lieu de fermer l'accès pour tout le monde comme auparavant.

Vous aurez également le choix entre une « vue liste » et une « vue calendrier » pour visualiser les différentes périodes créées et les modifier si besoin.

11/09/2019 - Historique des actions

Vous avez désormais la possibilité de consulter une liste d'actions réalisées dans le logiciel à partir du bouton    visible en haut de la page, où vous pourrez vérifier les éléments suivants :

  • date et heure de l'action
  • type d'action effectué
  • prestation et date concernée par l'action
  • enfant/responsable concerné par l'action
  • utilisateur ayant réalisé l'action

Vous pourrez rechercher une action en particulier grâce aux champs de filtre visibles sous chaque colonne du tableau récapitulatif.

06/09/2019 - Ajouts de consentements et visualisation de la liste

Vous pouvez désormais ajouter un consentement sur les documents (ex : règlement intérieur) mis à disposition des familles sur le portail parents. Depuis Administration > Liste des documents, vous chargez votre fichier. Ensuite vous revenez sur la liste des documents et vous cliquez sur l'icône   dans la colonne Consentement à droite. Depuis Administration > Collectivité > Liste des consentements, vous visualisez la liste des responsables ayant validé votre règlement intérieur.

25/07/2019 - Critères gérables depuis le Portail Parents

Vous avez désormais la possibilité de rendre les critères visibles et modifiables (ou non) depuis le portail parents pour que les familles puissent elles-mêmes visualiser et indiquer leur choix pour les critères configurés dans votre logiciel.
Depuis l'administration, cliquez sur le bouton Critères dans l'encart Foyer puis sur le libellé du critère à modifier. Cochez la case Oui ou Non au niveau des champs « Visible sur le portail parents » et « Modifiable sur le portail parents » pour rendre ce critère accessible à la visualisation et/ou à la modification depuis le portail parents (dans la fiche d'un enfant).

04/07/2019 - Amélioration gestion documents

La gestion des documents dans le logiciel évolue pour vous offrir plus d'options. Les parents peuvent ainsi déposer eux-mêmes des documents depuis leur portail, que ce soit depuis la partie « Documents » ou dans le détail de la fiche Enfant. Côté collectivité, il vous est possible de choisir d'afficher ou non un document sur le portail parents, de le rendre visible et accessible sans limite de temps ou encore de savoir qui a déposé le document dans le logiciel (utilisateur du logiciel ou parent).

18/06/2019 - Ajout globalisé de documents

Vous avez désormais la possibilité de charger des documents dans le logiciel qui seront disponibles pour tout le monde ou un ensemble de groupes définis (et donc consultables sur le portail parents).
Depuis l'administration, cliquez sur le bouton Liste des documents dans l'encart Collectivité puis sur le bouton   Ajouter un document. Vous pourrez alors sélectionner la période pendant laquelle le document sera accessible ainsi que le groupe auquel il sera rattaché.

12/03/2019 - Amélioration affichage factures

Afin d'éviter de fausses manipulations, la liste des factures a été légèrement modifiée pour n'afficher par défaut que les factures non classées dans un dossier.
Pour retrouver des factures classées, il suffit d'utiliser les filtres sur les factures en sélectionnant le dossier souhaité.