Logiciel enfance, cantine et périscolaire

Les dernières évolutions du logiciel

20/11/2024 - Critères et autorisations par structure

Lors de la création d'un critère/d'une autorisation, vous pouvoir cocher la structure correspondante. Un critère/une autorisation peuvent être exclusifs à une structure ou partagés sur plusieurs structures.
Côté portail parents, si l'enfant est concerné par la structure et inscrit à un des groupes liés à la structure aujourd'hui et dans le futur, on affiche les propositions de critères/autorisations.

21/06/2024 - Configuration de dossiers pour rendre des données obligatoires

Vous avez désormais la possibilité de paramétrer des éléments obligatoires, de configurer des dossiers qui vont, soit bloquer les réservations soit les rendre accessibles aux parents.
Par exemple, vous pouvez exiger que le parent fournisse son attestation d'assurance, renseigne sa date de naissance et complète l'autorisation de sortie de son enfant.
Il ne pourra réserver que si son dossier est complet.
La fiche pratique 26 est à votre disposition dans la partie « Mode d'emploi ».

13/05/2024 - Retirer l'assurance du portail parents

Si vous n'avez pas besoin que les parents renseignent leur assurance, vous avez la possibilité de retirer cette information du portail en passant par Administration > Portail parents > Configuration du portail parent et de cocher Non à la question : Les assurances sont-elles visibles sur le portail ?

29/04/2024 - Message d'alerte en cas d'absence de présence

Un message d’alerte apparait désormais si vous générez vos factures alors qu’il y a des réservations et pas de présence sur au moins une journée et une prestation.

13/02/2024 - Tableau récapitulatif des réservations en masse sur le portail

Désormais, lorsqu'une famille réalisera une réservation en masse pour un ou plusieurs de ses enfants à une prestation donnée, un tableau récapitulatif s'affichera à la fin de l'opération indiquant :

  • la liste des dates réservées (anciennes ou nouvelles)
  • la liste des dates pré-réservées (prépaiement uniquement)
  • la liste des dates non réservées (blocage, jour férié, etc.)
  • la liste des dates mises sur liste d'attente (quotas)

13/11/2023 - Saisie des réservations et des présences

Depuis les boutons Réservations et Présences du bandeau de gauche et pour faciliter la saisie de vos pointages, vous avez maintenant la possibilité de positionner une date de fin, en renseignant le champ Jusqu'au dans la partie Paramètres.

17/08/2023 - Evolution - Assurance

L'assurance doit désormais être renseignée uniquement sur la fiche de l'enfant. Un message le précise côté collectivité et côté responsables (au niveau de l'assurance).
L'attestation d'assurance doit être ajoutée en pièce jointe en .pdf et peut être ajoutée sur tous les enfants de la fratrie en même temps. Cette action est possible depuis le portail parents et depuis la structure.

19/06/2023 - Évolutions application de pointage tablette

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'application de pointage tablette afin de vous permettre de mieux gérer vos pointages :

  • affichage du nombre de réservés et de présents dans les entêtes de colonne,
  • ajout d'un bouton permettant :
    • de pointer tous les individus d'un coup (après les avoir éventuellement filtrés),
    • supprimer tous les pointages d'un coup,
    • pointer tous les individus avec des réservations.

Remarque : le bouton n'apparaîtra que pour les prestations à pointage unitaire qui ont l'option « Autoriser les actions en masse sur la tablette de pointage » activée.
Pour activer cette option, cliquez sur l'icône   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel puis dans la partie PRESTATIONS, cliquez sur le bouton Prestations. Cliquez enfin sur la prestation souhaitée puis cliquez sur le l'icône   pour accéder aux options de la prestation.

05/04/2023 - Évolution des statistiques

Plusieurs nouveautés ont été mises en ligne pour obtenir des statistiques plus précises :

  • Pour faciliter vos demandes de subventions de la cantine à 1€, vous pouvez maintenant obtenir une répartition des enfants et des pointages par prestation et par tranche de quotient familial depuis Statistiques > Pointage > Répartition par tranche de QF.
  • Une répartition des états a également été ajoutée, de manière à pouvoir quantifier le nombre de réservations, présences, absences justifiées, etc. par période, par prestation ou encore par groupe.
  • Il est aussi possible de paramétrer un cumul en heures de plusieurs prestations. Si votre CAF vous demande un plafond par journée (exemple pour les prestations mercredi ou vacances : déclarer une journée de 8h alors qu'en réalité matin + repas + après-midi = 10 heures), merci de nous adresser un mail en nous listant les prestations concernées.

02/01/2023 - API Particulier

3D Ouest est référencé dans la liste des éditeurs qui proposent l'intégration de la brique API Particulier.
Si vos tarifs dépendent des quotients familiaux, nous proposons de les récupérer et de les intégrer directement dans votre logiciel Enfance.
Pour ce faire, vous devez faire une demande d’habilitation sur le site internet : https://api.gouv.fr/guides/portail-famille-tarification
Une fois habilité, nous pourrons récupérer votre token pour activer cette fonctionnalité. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à compléter votre demande.
Si cette option (400€ HT) vous intéresse, nous pouvons vous établir une proposition financière en ce sens.

15/07/2022 - Modification gestion des quotas

Nous avons repensé l'affichage et le paramétrage des quotas pour gagner en lisibilité.
Le quota se positionne désormais directement sur le groupe (classe/tranche d'âge) plutôt que sur la prestation et lorsqu'un quota est en place, un symbole « Q » est visible dans le tableau des prestations.

Pour ajouter un quota exceptionnel, cliquez sur l'icône   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel puis dans la partie PRESTATIONS, cliquez sur le bouton Prestations. Cliquez enfin sur la prestation souhaitée puis cliquez sur le bouton pour modifier la limite du nombre de places disponibles sur un jour donné.

19/04/2022 - Statistique par créneau horaire

Les statistiques s'étoffent d'une nouvelle option Répartition par créneau disponible depuis le bouton Statistiques dans le bandeau de gauche. Elle vous permet de déterminer le nombre d'enfants présents par tranche de créneau horaire (15 min, 30 min, 45 min, 60 min) pour une ou plusieurs prestations mais ne fonctionne que sur des prestations configurées avec un pointage temporel.
Comme pour les autres statistiques, il est possible de faire une extraction au format .xls et une impression en .pdf des résultats.

07/03/2022 - Amélioration filtre sur les comptes

À partir de la liste des responsables, vous avez désormais la possibilité de filtrer les résultats en fonction du montant présent sur leur compte.
Vous pouvez ainsi rechercher, par exemple, uniquement les comptes des responsables dont le montant est inférieur à 0€ ou au contraire, rechercher tous les comptes créditeurs.
Il suffit de cocher l'option « COMPTE » au niveau des filtres puis utiliser le curseur pour choisir la fourchette des montants souhaités.
Si besoin, vous pouvez générer un export .xls en cliquant sur « Exporter les fiches sur Excel » puis en cochant la case « Compte » pour retrouver facilement le montant de chaque compte des responsables listés.

11/02/2022 - Pour les modules Tablette QR-code et Douchette

Vous avez désormais la possibilité d'imprimer les QR codes ou code-barres depuis l'onglet Réservations.
Pour ce faire, contactez le support qui vous activera l'option.
Vous pourrez ensuite vous rendre dans l'onglet Réservations, sélectionner les paramètres souhaités, cliquer sur le bouton puis sur et sélectionnez l'option Afficher les codes barres : OUI pour obtenir vos QR-codes ou codes-barres en bas de votre liste par date.

18/01/2022 - Une nouvelle statistique est disponible

Une nouvelle statistique Répartition des états par prestation est disponible depuis le bouton Statistiques dans le bandeau de gauche. Elle vous permettra d'obtenir, par exemple, le nombre de présences, d'absences justifiées et de réservations. Comme pour les autres statistiques, il est possible de faire une extraction au format .xls et une impression en .pdf

23/12/2021 - Décompte des présences et comparaison avec les réservations

Depuis le tableau de saisie des présences, vous avez désormais la possibilité de visualiser le nombre de personnes pointées.
La ligne « Total sélection » (1) affiche un compteur par jour et par prestation sélectionnée en haut de chaque colonne.

Aussi, vous pouvez choisir d'afficher les réservations en sélectionnant « Oui » à côté du filtre Afficher les réservations (2), dans le cas où vous souhaiteriez comparer les réservations et les présences à l'intérieur du même tableau.

15/12/2021 - Évolution des consentements

Vous avez désormais la possibilité d'ajouter un consentement avec ou sans document, un consentement à rendre disponible pour un groupe en particulier, ou encore un consentement à rendre disponible uniquement pour les individus ayant accès à une prestation précise.

Pour ce faire, la gestion des consentements a été déplacée dans la section dédiée Liste des consentements accessible depuis l'encart COLLECTIVITÉ de l'administration (icône  ). En cliquant sur le bouton , vous pourrez indiquer les éléments suivants :

  • le libellé qui sera visible sur le portail Parents,
  • la période de validité de ce consentement,
  • le rattachement à tout le logiciel, à certains groupes d'enfants ou à certaines prestations (et donc aux enfants qui y ont accès),
  • le document éventuel associé au consentement et précédemment ajouté à la liste des documents du logiciel.

Une fois le consentement ajouté à la liste, vous pourrez consulter à tout moment la liste des responsables l'ayant validé sur son portail en cliquant sur l’icône  dans la colonne Nombre de consentement.

14/12/2021 - Évolution des états de présences

Depuis les présences, vous avez désormais la possibilité de visualiser l'état de la réservation en faisant un clic droit sur la case.
L'état « absence justifiée » n'est plus proposé s'il n'y a pas de réservation sur la prestation.

15/10/2021 - Mail notification liste d'attente

Si vous limitez les places sur des prestations (module quota en place), vous pouvez désormais choisir quel utilisateur de votre collectivité recevra un mail de notification lors du passage des réservations d'un enfant de l'état "liste d'attente" à l'état "réservé".

Pour ce faire, cliquez sur l'icône   en haut à droite pour accéder à l'administration du logiciel puis dans la partie PERMISSIONS, cliquez sur le bouton Utilisateurs. Vous pourrez alors sélectionner OUI ou NON à l'option « Recevoir les notifications mail sur changement d'état "en attente" à "réservé" ? ».

06/10/2021 - Affichage présences sur portail parents

Les communes ayant un portail parents peuvent désormais décider d'y afficher les présences afin que les familles puissent vérifier si besoin les pointages pris en compte. Vous pouvez également choisir d'afficher les présences de certaines prestations uniquement.

Pour ce faire, cliquez sur l'icône   en haut à droite pour accéder à l'administration du logiciel puis dans la partie COLLECTIVITÉ, cliquez sur le bouton Configuration du portail parent. Vous pourrez alors afficher les présences en sélectionnant OUI à l'option « Les présences doivent-elles être affichées sur le portail parent ? ».
Il ne reste plus qu'à choisir les prestations à afficher dans cette nouvelle partie du portail : cliquez sur l'icône   en haut à droit pour accéder à l'administration du logiciel puis dans la partie PRESTATIONS, cliquez sur le bouton Prestations. Cliquez enfin sur la prestation souhaitée et dans les détails (icône  ), vous pourrez sélectionner OUI à l'option « Visibilité présences sur portail parents ».

06/09/2021 - Pointage des présences journalières

Afin de faciliter le pointage de vos présences, un nouveau bouton est accessible depuis la partie   PRESENCES du bandeau de gauche (en haut à droite de la page).
En cliquant sur ce bouton, vous pourrez ainsi pointer les présences des enfants en temps réel avec un visuel sur le jour J uniquement et sans pagination (sauf si votre liste d'enfants est supérieure à 300).

10/08/2021 - Mises en ligne d'évolutions

Dans le but de faciliter votre gestion du logiciel Enfance, des évolutions ont été mises en ligne :

  • La gestion des quotas a été optimisée, un mail est automatiquement envoyé vers la structure et vers le responsable dès qu’une réservation passe de « en attente » à « réservé ».
    Il est également possible de « forcer » un quota de « en attente » à « validé » avec un clic droit depuis les réservations.
  • Dans les réservations et les présences, nous avons opté pour un affichage avec une pagination et des filtres pour gagner en rapidité.
  • Chaque utilisateur a maintenant la possibilité de personnaliser son affichage en choisissant un thème de couleur (   Administration > PERMISSIONS > Utilisateurs)
  • L’outil de « changement de classes » a été amélioré, une version 2 est disponible dans l’administration.

03/03/2021 - Impression attestation fiscale individuelle

Vous avez désormais la possibilité de générer une attestation fiscale directement à partir de la fiche du responsable de facturation d'un foyer, dans l'encart Documents.
Il vous suffira de cliquer sur le bouton pour accéder à une fenêtre vous permettant de sélectionnez les prestations souhaitées sur la période désirée (par responsable ou par enfant). Vous pourrez rendre ce document consultable directement sur le portail parents en cochant la case « Enregistrer dans les fiches ».

26/02/2021 - Améliorations statistiques CAF

La génération des statistiques CAF a été repensée et améliorée afin de prendre en compte plus de paramètres et d'obtenir ainsi de meilleurs résultats :

  • meilleure prise en compte des responsables de facturation (pour les familles séparées notamment),possibilité de paramétrer l'âge pivot (par défaut 6 pour avoir les moins et plus de 6 ans),
  • possibilité de paramétrer l'âge pivot (par défaut 6 pour avoir les moins et plus de 6 ans),
  • corrections apportées à la génération de l'export Excel et paramétrage poussé des données exportables (pointages, infos responsable facturation, responsables légaux, dates de naissance, QF...),
  • ajout de la date d'impression, de la période et du type de pointage concernés dans l'export Excel.

MAJ du 03/03/2021 : un nouveau type de statistique CAF a été ajouté afin de vous permettre d'obtenir le nombre distincts qui sont venus au moins une fois à une ou plusieurs prestations sur une période donnée.

09/02/2021 - Améliorations historique des actions

L'historique des actions a été repensé pour vous permettre de trouver plus facilement des informations sur qui a fait quoi à quel moment :

  • onglet par thème (réservations, présences, modifications portail, archives),
  • affichage beaucoup plus rapide et pagination des listes,
  • recherche par état sur réservation et présence avec une liste des états possibles,
  • recherche de date à date,
  • suppression de l'historique des documents,
  • suppression de la notion de « lu » / « non lu » sur l'historique des réservations et présences,
  • ajout de la notion de « lu » / « non lu » sur l'historique des modifications depuis le portail (coordonnées) et indiqué par un chiffre au niveau de l'onglet.

02/02/2021 - Améliorations gestion contacts

Des évolutions viennent d'être apportées à l'encart Mes contacts de sortie et d'urgence d'une fiche enfant.
Vous pouvez désormais :

  • chercher un contact déjà présent sur un foyer au moment de la création d'un nouveau contact (pour un deuxième enfant par exemple),
  • partager ou non ce contact sur un autre foyer de l'enfant,
  • ajouter ce contact sur tous les enfants du foyer à la création et à la modification (dans le cas où les enfants sont liés à un seul et même foyer)
  • accéder à la fiche des contacts de l'enfant depuis la liste des enfants en cliquant sur l'icône  devant son nom.

26/01/2021 - Améliorations module mailing

Suite à de nombreux retours, le logiciel évolue et vous propose désormais un module mailing plus complet : gestion de modèles prédéfinis et éditables, envoi de pièces jointes, signatures, etc.
Une fiche pratique est d'ailleurs disponible : fiche 18 module mailing

Les messages envoyés depuis le logiciel pourront prendre 3 formes différentes selon la situation :

  • si la commune a un portail parents et que la famille s'est déjà connectée à son espace : envoi d'une notification par mail indiquant qu'un nouveau message est disponible dans la messagerie ;
  • si la commune a un portail parents et que la famille ne s'est pas encore connectée à son espace : envoi du message directement dans la boîte mail de la famille ;
  • si la commune n'a pas de portail parents : envoi du message directement dans la boîte mail de la famille.

05/01/2021 - Impression récapitulatif compte famille

Les communes en prépaiement peuvent désormais imprimer un récapitulatif de l'état du compte d'une famille (identique à celui que peuvent déjà imprimer les familles depuis leur portail parents).
Pour cela, il vous suffit d'aller sur la fiche du responsable de facturation puis de cliquer sur l'encart Compte pour accéder au bouton . Le tableau qui sortira reprendra l'ensemble des opérations enregistrées sur le mois sélectionné.

05/01/2021 - Améliorations portail parents

Le portail parents a été mis à jour afin de permettre aux familles de repérer plus facilement l'état de leurs factures :

  • Dans le cas d'un fonctionnement en régie, de nouvelles icônes ont été ajoutées au niveau de la liste des factures pour différencier celles qui sont lues/non lues et payées/non payées.
  • Dans le cas d'un fonctionnement en perception, l'icône lu/non lu sera également visible et le statut de la facture sera désormais « Transmise en trésorerie » (au lieu de « Payée ») pour éviter toute confusion pour les familles.

Ces nouvelles icônes seront également visibles sur le bandeau principal du portail pour que les familles soient tout de suite informées de la présence d'une facture non lue et/ou non payée .

19/11/2020 - Accès QR code depuis portail parents

Pour les communes utilisant le module de pointage tablette, les familles peuvent désormais accéder au QR code de leur enfant depuis leur portail et le télécharger/imprimer en cas de perte de la carte de pointage.
Pour cela, il suffit que la famille aille dans la partie MES ENFANTS de son portail et qu'elle clique sur l'icône   sur la fiche de l'enfant concerné.

19/11/2020 - Ajout allergie depuis portail parents

Les familles peuvent désormais ajouter elles-mêmes de nouvelles allergies depuis la fiche de leur enfant sur le portail parents si jamais elle ne fait pas partie de la liste des allergies proposée par défaut.
Pour cela, il suffit que la famille aille dans la partie MES ENFANTS de son portail puis qu'elle clique sur le bouton Plus de détails de la fiche de l'enfant concerné. Dans la partie Informations médicale, elle pourra cliquer sur l'icône  pour ajouter une nouvelle allergie.

16/10/2020 - Droits d'accès par groupe

Il est désormais possible de configurer les accès d'un utilisateur en fonction de groupes (établissements, classes, niveaux, tranches d'âge...) afin de personnaliser les comptes de chaque usager en fonction de ses besoins et attributions.
Pour cela, il vous suffit d'aller dans l'administration (bouton  ) puis de cliquer sur le bouton Utilisateurs dans l'encart PERMISSIONS. Vous pourrez alors cliquer sur l'utilisateur à modifier puis sur l'icône  pour accéder aux différents groupes sur lesquels la personne pourra intervenir dans la gestion (inscriptions, réservations et présences, etc.).

31/07/2020 - Validation fiche enfant sur portail

Vous avez désormais la possibilité de configurer le portail parents pour que les familles valident leur fiche avant de pouvoir accéder aux réservations, ceci afin d'éviter au maximum de conserver des données obsolètes (coordonnées, autorisations, informations médicales, etc.).
Pour cela il vous suffit d'aller dans l'administration puis cliquer sur le bouton Paramétrage du portail parents dans la partie COLLECTIVITÉ :

  • Choisissez l'option Oui pour le champ « La fiche de l'enfant doit être valide pour réserver sur le portail ? » si vous souhaitez que les familles vérifient les informations saisies pour leurs enfants avant de pouvoir réserver.
  • Choisissez l'option Oui pour le champ « Le parent peut valider la fiche de l'enfant depuis le portail ? » si vous souhaitez que les familles puissent confirmer l'exactitude des données saisies directement depuis le portai, autrement elles devront vous contacter pour que vous validiez les fiches.

31/07/2020 - Saisie autres responsables depuis portail

Les familles ont désormais la possibilité d'ajouter d'autres responsables depuis leur portail parents.
Un bouton Ajouter un contact permettra de saisir le nom ainsi que les coordonnées d'une personne qui serait autorisée par les parents à récupérer l'enfant en cas d'urgence ou de sortie. Il sera également possible de préciser pour quels enfants les autorisations s'appliquent.

20/05/2020 - Notification facture sur portail

Lors de la création de vos factures, vous avez désormais la possibilité de cocher une option de notification à la famille. Le logiciel enverra alors un email à la famille lorsque sa facture sera en ligne et accessible depuis son portail parents.
En cliquant sur le numéro d'une facture, sous la date d'affichage sur le portail, une indication vous précisera de la date et heure à laquelle la notification a été envoyée. Vous pouvez également à partir de cette page activer/désactiver a posteriori l'envoi d'une notification, et même renvoyer une nouvelle notification en cas de besoin (au cas où la famille n'ait pas fait attention au premier email envoyé).
Pour retrouver un ensemble de factures correspondant à ce critère (notification prévue ou non, envoyée ou non), utilisez le bandeau FILTRER SUR LES FACTURES depuis la liste des factures.

21/04/2020 - Accès aux responsables/enfants archivés

Vous avez désormais la possibilité d'afficher la liste des responsables ou enfants archivés dans le logiciel ainsi que de les restaurer en cas de besoin.
Pour cela, depuis la liste des responsables ou des enfants, utilisez le bandeau FILTRER SUR LES ADULTES ou FILTRER SUR LES ENFANTS puis sélectionnez le critère de recherche « ADULTES ARCHIVES » ou « ENFANTS ARCHIVES ».
Une fois la recherche effectuée, vous pourrez cliquer sur le responsable ou l'enfant souhaité pour accéder à sa fiche et cliquer sur l'icône  dans le coin supérieur droit pour le restaurer.
Mise à jour 29/04/2020 : un nouvel onglet « Historique des archives » est désormais disponible dans l'historique des actions et permet de retrouver rapidement les responsables et enfants archivés.

11/03/2020 - Suppression des dépôts

Vous avez désormais la possibilité de supprimer vos dépôts directement depuis le logiciel enfance.
Dans le bandeau de gauche, cliquez sur le bouton   FINANCES... puis  Dépôts pour accéder à la liste de vos dépôts. Une corbeille rouge   apparaîtra sur la ligne du dépôt que vous pouvez supprimer.
Attention : seul le dernier dépôt créé dans les dernières 24h peut être supprimé. Passé ce délai, il convient de nous contacter.

09/03/2020 - Modification depuis portail parent

Le portail parents a été mis à jour afin de permettre aux familles de modifier plus d'informations sur leur foyer.
L'adresse visible est désormais celle associée au foyer pour éviter les incohérences entre les responsables et le nom/prénom des responsables peuvent être modifiés afin de corriger les éventuelles fautes de frappe lors de la saisie initiale.
Une nouvelle option fait également son apparition dans les paramètres de configuration du portail parents et activable à tout moment : rendre modifiable le profil de l'autre parent associé au foyer. Pour cela, il vous faudra passer par Administration > Collectivité > Configuration du portail parents.

06/03/2020 - Historique des modifications

En plus de l'historique des actions, vous avez désormais la possibilité de consulter une liste des modifications réalisées par les familles sur leur portail à partir du bouton    visible en haut de la page. Si vous avez les droits d'accès nécessaires, un onglet « Historique des modification » apparaîtra, à partir duquel vous pourrez vérifier les éléments suivants :

  • date et heure de la modification
  • le responsable ayant effectué la modification
  • la cible de la modification (enfant ou responsable)
  • le type d'information du champ modifié
  • l'ancienne valeur du champ modifié
  • la nouvelle valeur du champ modifié

Vous pourrez rechercher une modification en particulier grâce aux champs de filtre visibles sous chaque colonne du tableau récapitulatif.

27/02/2020 - Impression QR code depuis fiche

Les communes utilisant le module de pointage tablette peuvent désormais imprimer le QR code d'un enfant ou d'un adulte directement depuis sa fiche en cas d'oubli ou de perte. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton situé en haut à droite de la page.

14/02/2020 - Facturation séparée prélèvements

Une modification a été apportée au niveau de la facturation afin de faciliter la gestion des prélèvements, en vous permettant de créer simplement des groupes distincts de factures « prélevées » et « non-prélevées ».
Lors de la création d'un groupe de factures, le champ « Autoriser les prélèvements » a été remplacer par « Mode de paiement » où vous pouvez sélectionner Tous ou Prélèvements seuls :

  • En choisissant d'abord l'option Prélèvements seuls, le logiciel va créer un 1er groupe de factures uniquement composé de familles souhaitant être prélevées. Il vous suffira alors de valider les brouillons pour créer les factures puis les déposer en cliquant sur le bouton .
  • En choisissant ensuite l'option Tous, le logiciel va créer un 2ème groupe de factures pour toutes les familles restantes « non-prélevées ». Vous pourrez alors, comme pour le groupe précédent, valider les brouillons puis déposer les factures.

Si les factures avec prélèvements n'ont pas été déposées avant de créer le deuxième groupe de factures, utilisez les filtres sur les factures pour rechercher les factures répondant aux critères suivants : mode de paiement = « prélèvement », dossier = « aucun ». Une fois la liste de factures filtrée, vous pourrez les déposer.

13/01/2020 - Mise à jour portail parents

Le portail parents va évoluer pour offrir aux familles une interface plus agréable et faciliter la gestion de leurs données (information enfants, réservations, documents, etc.).

06/01/2020 - Détail liste des enfants page d'accueil

Vous avez désormais la possibilité d'obtenir rapidement la liste des enfants prévus pour chaque jour et chaque prestation visible dans le tableau récapitulatif de la page d'accueil du logiciel. Vous aurez également la possibilité de basculer sur l'affichage des présences dans ce tableau.
En cliquant sur le nombre de repas ou d'enfants prévus pour un jour donné, une fenêtre s'affiche avec la liste des enfants concernés (nom, prénom, établissement, classe, prestation, date de réservation, origine de la réservation). Vous pourrez exporter cette liste au format Excel ou l'imprimer en PDF.

08/11/2019 - Création périodes en masse

Il vous est maintenant possible de créer en une seule opération l'ensemble des périodes correspondant aux vacances scolaires de votre zone. La création d'une période de fermeture ou d'ouverture unique (grève, sortie scolaire, etc.) reste toujours possible.
Plus de détails sur la fiche pratique 15.

07/10/2019 - Transfert règle de facturation

Vous avez désormais la possibilité de transférer les règles de facturation d'un responsable à un autre au sein d'un même foyer, ce qui vous évitera d'avoir à les recréer sur de mauvaises périodes.
Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la fiche du responsable qui a les règles de facturation à transférer, puis dans l'encart Règles de facturation, de cliquez sur l'icône  en bout de ligne des règles concernées. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner le nouveau responsable de facturation et à valider la modification

07/10/2019 - Ajout tiers solidaire sur facture

Il est maintenant possible d'ajouter un tiers solidaire au niveau du responsable de facturation d'un foyer afin qu'un deuxième nom s'affiche sur les factures.
Pour cela, vous devrez aller sur la fiche du responsable de facturation d'un foyer et cliquer sur l'icône  en bout de ligne des règles concernées dans l'encart Règles de facturation (comme pour un transfert). Ne restera plus qu'à sélectionner le tiers solidaire dans la liste proposer et de valider la modification.

01/10/2019 - Amélioration gestion périodes

La gestion des périodes a été revue afin de vous permettre d'ouvrir ou de fermer l'accès à certaines prestations sur la période souhaitée pour un groupe donné (niveau, classe ou établissement). Depuis l'administration du logiciel (bouton  ), dans la partie PRESTATIONS puis Périodes, vous pourrez décider de fermer/ouvrir l'accès à une prestation pour un ensemble de classes qu'il vous suffira de cocher dans la liste au lieu de fermer l'accès pour tout le monde comme auparavant.

Vous aurez également le choix entre une « vue liste » et une « vue calendrier » pour visualiser les différentes périodes créées et les modifier si besoin.

11/09/2019 - Historique des actions

Vous avez désormais la possibilité de consulter une liste d'actions réalisées dans le logiciel à partir du bouton    visible en haut de la page, où vous pourrez vérifier les éléments suivants :

  • date et heure de l'action
  • type d'action effectué
  • prestation et date concernée par l'action
  • enfant/responsable concerné par l'action
  • utilisateur ayant réalisé l'action

Vous pourrez rechercher une action en particulier grâce aux champs de filtre visibles sous chaque colonne du tableau récapitulatif.

06/09/2019 - Ajouts de consentements et visualisation de la liste

Vous pouvez désormais ajouter un consentement sur les documents (ex : règlement intérieur) mis à disposition des familles sur le portail parents. Depuis Administration > Liste des documents, vous chargez votre fichier. Ensuite vous revenez sur la liste des documents et vous cliquez sur l'icône   dans la colonne Consentement à droite. Depuis Administration > Collectivité > Liste des consentements, vous visualisez la liste des responsables ayant validé votre règlement intérieur.

25/07/2019 - Critères gérables depuis le Portail Parents

Vous avez désormais la possibilité de rendre les critères visibles et modifiables (ou non) depuis le portail parents pour que les familles puissent elles-mêmes visualiser et indiquer leur choix pour les critères configurés dans votre logiciel.
Depuis l'administration, cliquez sur le bouton Critères dans l'encart Foyer puis sur le libellé du critère à modifier. Cochez la case Oui ou Non au niveau des champs « Visible sur le portail parents » et « Modifiable sur le portail parents » pour rendre ce critère accessible à la visualisation et/ou à la modification depuis le portail parents (dans la fiche d'un enfant).

04/07/2019 - Amélioration gestion documents

La gestion des documents dans le logiciel évolue pour vous offrir plus d'options. Les parents peuvent ainsi déposer eux-mêmes des documents depuis leur portail, que ce soit depuis la partie « Documents » ou dans le détail de la fiche Enfant. Côté collectivité, il vous est possible de choisir d'afficher ou non un document sur le portail parents, de le rendre visible et accessible sans limite de temps ou encore de savoir qui a déposé le document dans le logiciel (utilisateur du logiciel ou parent).

18/06/2019 - Ajout globalisé de documents

Vous avez désormais la possibilité de charger des documents dans le logiciel qui seront disponibles pour tout le monde ou un ensemble de groupes définis (et donc consultables sur le portail parents).
Depuis l'administration, cliquez sur le bouton Liste des documents dans l'encart Collectivité puis sur le bouton   Ajouter un document. Vous pourrez alors sélectionner la période pendant laquelle le document sera accessible ainsi que le groupe auquel il sera rattaché.

12/03/2019 - Amélioration affichage factures

Afin d'éviter de fausses manipulations, la liste des factures a été légèrement modifiée pour n'afficher par défaut que les factures non classées dans un dossier.
Pour retrouver des factures classées, il suffit d'utiliser les filtres sur les factures en sélectionnant le dossier souhaité.